top of page
  • christelledubuis

MADAME HAYAT D'Ahmet ALTAN (Prix Femina étranger en 2021)

Fazil, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loge dans une modeste pension et gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision. C'est alors que sur le tournage, il remarque Madame Hayat, une femme voluptueuse qui pourrait être sa mère, dont il tombe éperdument amoureux. Quelques jours plus tard, il fait aussi la connaissance de la jeune Sila. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d'une vie.

L'analyse tout en finesse du sentiment amoureux trouve en ce livre de singuliers échos. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d'une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d'eux sans jamais parvenir à les atteindre.

Pour celui qui se souvient que ce livre a été écrit en prison, l'émotion est profonde.




MON AVIS :

Histoire d'amour triangulaire entre deux femmes que tout oppose et un homme, pour certaines personnes on ne souffre pas, pour d'autres il y a toujours une personne sacrifiée et malheureusement la fin est toujours prévisible et inévitable. Le sentiment amoureux fait la part belle à la liberté, dans un pays qui se referme peu à peu sur eux. Entre dictature et répression, ce livre est un hymne à la vie et à la liberté.

3 vues0 commentaire
bottom of page