L'INCONNUE DU PORTRAIT
- christelledubuis
- 27 oct.
- 1 min de lecture
DE Camille DE PERETTI

"La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupée et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette femme ?"
Peint à Vienne en 1910. Portrait d'une dame de Gustave Klint est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie. Personne ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait. Des rues de vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette inconnue, ainsi que celles de ses descendants.
MON AVIS : J'ai adoré suivre l'histoire inspirante de ce tableau à travers les siècles, mais aussi celle de ses protagonistes et surtout du destin tragique d'un homme mort car il possédait ce tableau. J'avais hâte de connaître la fin en sachant que désormais la place qu'il occupe sera parmi les plus grands "au musée".



Commentaires